watchatinkParce qu’un mouvement musical, ce n’est pas seulement les artistes mais aussi les gens qui l’écoutent, French Soul Is Not Dead présente régulièrement l’avis d’un auditeur sur la Soul et le R&B à la française. Histoire d’abattre deux trois clichés sur le profil des fans du style, voir connaître le ressenti de ses détracteurs….Cette semaine, Hassina, 29 ans, technico-commerciale dans le domaine ds normes ISO, répond à nos questions.

res_1398952700096Quelle place la musique prend t elle dans ta vie? A quelles occasions en écoutes tu? La musique prenait à une époque une place considérable dans ma vie. Je me réveillais avec elle, je me promenais avec elle, je voyageais avec elle, je rêvais avec elle, je dormais avec elle, j’étais joyeuse avec elle et je pleurais avec elle.  Aujourd’hui, j’en écoute beaucoup moins par manque de temps. Elle n’occupe plus la même place qu’auparavant. Je pouvais en écouter à tout moment: dans les transports, avant de me coucher, à mon réveil, en prenant un bain, en étant poséé sur un banc, en faisant la cuisine, au boulot, en étant aux wc (rires)… Maintenant j’en écoute vraiment quand j’ai un peu de répit pour me détendre et me déconnecter du quotidien. J’en profite également lors des concerts et petites scènes d’artistes locaux sur la région parisienne.

Quels sont tes styles de prédilection et pourquoi? J’ai un coup de coeur depuis petite pour la soul, le rnb ainsi que le hip hop. J’aime la soul / nu soul pour le côté groovy et mielleux. Cette couleur musicale me permets de me détendre et j’apprécie ses sonorités suaves. Je pense notamment à Erykah Badu, Marvin Gaye, Donny Hathaway, D’Angelo, India Arie, et j’en passe. En ce qui concerne le rnb j’aime beaucoup les sons « love »… ça me fait rêver au prince charmant (rires). J’adore aussi les sons rythmés qui te donnent la patate quand tu es deux de tension et qui te donnent envie de danser comme Beyoncé! En l’occurrence je pense à Brian Mcknight, Marques Houston, Kelly Price, Mary J blige. Quand au hip hop, ses reliefs me font vibrer au point de réveiller mon côté « street ». Dès que j’entends le beat, je ne peux m’empêcher de faire swinguer ma tête! Il ne manquerait plus que je porte un baggy, une paire d’air max et une banane lacoste pour me sentir en parfaite osmose avec cette street musique (rires).

Comment consommes tu la musique? Achètes tu des CDs? J’achète les CD des artistes locaux mais pas de ceux qui vendent déjà des millions. En revanche c’est un plaisir pour moi de payer mes places de concert, les artistes ayant plus de mérite sur scène qu’aux studios!

A l’époque où tu étais active dans le milieu de la musique, qu’est ce qui t’avais poussé à te lancer? Que ressentais tu lorsque tu étais sur scène? Pourquoi a tu décidé d’arrêterMon intégration dans le milieu de la musique a été naturelle. Au fur et à mesure des rencontres, je m’étais retrouvée à « professionnaliser » ma passion en devenant choriste pour certains artistes. Par la suite, multiples propositions m’avaient été faites pour enregistrer des titres…même la Star Academy m’avait sollicité pour participer au concours! A vrai dire, c’est surtout les connexions et l’entourage qui me boostaient pour me lancer dans le milieu, en plus du fait que je portais un amour profond pour la musique. Me retrouver sur scène… WAW… juste un mot: transcendant! Vibrer, partager, donner de l’énergie, être en connexion avec le public… c’est juste kiffant! Cela dit, voilà près de 4 ans que j’y ai mis un terme pour des questions de conviction religieuse, et surtout parce que je me rendais compte que le milieu de la musique m’éloignait des choses essentielles de la vie. J’avais besoin de me ressourcer, de me recentrer sur fondamentaux plus importants. Mes souvenirs musicaux sont gravés dans mon coeur. J’ai passé de merveilleux moments en émotion, en punch et en partage! J’en profite pour saluer mes anciens acolytes de la chorale We Are One.

Quelle est ton opinion sur la scène soul/rnb française? Je n’écoute pas de rnb/soul  des artistes français produits par les maisons de disques par peur de me faire saigner les oreilles (pas cool). Les anciens étaient bon, je pense à Wallen, Jmi Sissoko, K-reen, Matt Houston (dans les débuts). A l’heure actuelle il y a cependant des artistes locaux qui sont bourrés de talent. Heureusement qu’ils sont là pour rattraper le niveau. Pour ce qui est des artistes un peu plus connus, j’ai un profond respect pour le talent de Ben l’Oncle Soul et de Monsieur Nov. Sinon, les sons commerciaux pondus par les majors sont vraiment mauvais pour l’image de la soul et du rnb!

Le son de Hassina: Ben L’Oncle Soul – Attends Moi

[spotify https://play.spotify.com/track/7oHokKKFRkTspPWJ4HUvu6]